La Campagne de GAIA

Sept raisons de ne pas manger du foie gras

La Belgique compte parmi les quelques pays européens producteurs de foie gras. Plusieurs dizaines de milliers de canards y sont gavés chaque année. En France, le premier producteur mondial, l’alimentation forcée s’exerce sur près de 40 millions de palmipèdes, en majorité des canards mais aussi des oies. GAIA réclame l’interdiction du gavage des canards en Belgique, et encourage les consommateurs à abandonner l’habitude même occasionnelle de consommer du foie gras, y compris pendant les fêtes. Explication à travers ces sept réalités souvent ignorées sur ce mets pas si délicat qu’on le croit.

1

Les canards ne savent pas voler

Appelé « canard mulard » ou « canard gras », cette espèce de canard hybride est uniquement destinée à produire du foie gras. L’espérance de vie des canards utilisés pour la production de foie gras est de 20 ans mais leur vie dans les élevages est généralement interrompue à l’âge de trois mois seulement.

Les jeunes sont broyés ou mutilés

Une fois les œufs éclos, seuls les individus mâles sont retenus pour la production de foie gras. Le foie des femelles est trop veineux et donc inapte à la consommation en tant que foie gras. Les oisillons sont donc généralement triés selon leur sexe à la naissance. Les femelles sont ainsi broyées ou gazées. Les becs et/ou les griffes des mâles sont coupés afin d’éviter les comportement agressifs dans des environnements souvent stressants. Cette pratique est pourtant contraire aux recommandations européennes.

2

3

Le gavage : l’équivalent de 20kg de spaghettis par jour

Gavés et rendus malades pour la production de foie gras. Deux fois par jour, les oiseaux sont forcés d’avaler une bouillie de maïs projetée par une pompe pneumatique jusqu’à l’apparition d’un état pathologique du foie : la stéatose hépatique. Pour ce faire, le gaveur saisit le cou de l’animal et y introduit un long tube métallique jusqu’à l’œsophage.

La pratique du gavage est condamnée par les scientifiques

Dans sa dernière étude scientifique sur la production de foie gras (2015), la prestigieuse Université de Cambridge au Royaume-Uni a examiné les implications que peut entraîner le gavage sur le bien-être des canards. Ce travail, dirigé par le Professeur Donald M. Broom et le Docteur Irene Rochlitz s’appuie sur la littérature scientifique la plus récente.

4

5

17 pays dans le monde interdisent le gavage

12 pays de l’Union européenne interdisent formellement le gavage ou interprètent les lois de protection animale comme condamnant de facto cette pratique. Seuls 5 pays de l’UE produisent du foie gras (France, Espagne, Bulgarie, Hongrie, Belgique).

Le foie fin : un foie gras produit sans gavage

Il est en effet possible de produire du foie gras sans recourir au gavage des palmipèdes, en ajoutant des ingrédients au foie sain, après l’abattage. Cette méthode de production, aujourd’hui peu répandue, a au moins le mérite d’éviter la pratique très controversée du gavage.

6

7

Les alternatives sans souffrance existent

De nombreuses alternatives sans souffrance et festives existent et parce qu’une fois par an c’est déjà trop. C’est dans cette optique que, depuis 2008, GAIA invite les consommateurs à tout simplement remplacer le foie gras par du Faux Gras® de GAIA. Une alternative 100% végétale et respectueuse des animaux.